Stages de découverte de l’haltérophilie

Le CrossFit CentSix organise des stages d’initiation à l’haltérophilie, pour t’aider à travailler et maîtriser les mouvements de base utilisés en CrossFit.

 

Stages de perfectionnement en haltérophilie

Ta Box, le CrossFit CentSix, te propose aussi des stages d’haltérophilie sur des thématiques particulières pour te perfectionner sur une technique en particulier.

L’ÉPAULÉ JETÉ

Ou “CLEAN & JERK”

L’épaulé jeté se compose de 2 mouvements : l'”épaulé” (Clean), qui consiste à tirer la barre depuis le sol jusqu’aux épaules, et le “jeté” (Jerk), qui consiste à pousser violemment la barre au dessus de sa tête bras tendus, ceux-ci se décomposant eux-mêmes en plusieurs étapes. Il s’agit donc d’un mouvement explosif complet qui sollicite l’ensemble du corps. Il permet de développer ta puissance mais aussi de favoriser ta souplesse, ta coordination et ton équilibre.

Enfin, c’est une technique qui te permet de soulever une charge environ 20% supérieure à celle utilisée en arraché. Toutes ces caractéristiques font de lui un mouvement très efficace, à l’impact physiologique énorme !

L’ARRACHÉ

Ou “SNATCH”

C’est mouvement poly articulaire d’haltérophilie qui implique différents schémas moteurs et nécessite une triple extension (chevilles, genoux, hanches). Il est particulièrement utilisé par ceux qui ont besoin de sprinter, sauter ou lancer et entre donc régulièrement dans la préparation physique des footballeurs, basketteurs ou encore des rugbymen. Il permet l’optimisation de la puissance maximale et le développement du rapport force / vitesse. 

Enfin, c’est un mouvement complet qui recrute plus de 90% des unités motrices de ton corps et, comme la plupart des mouvements explosifs, il stimule massivement ton système nerveux central (SNC), un élément essentiel pour optimiser ta condition physique.

Instagram